LIVRES
Bienvenue dans la catégorie livre papier
SCIENCE-FICTION
ESTHER D'OLIVIER BRUNEAU
Perplexe. C'est le bon mot qui me vient à l'esprit. Le début me rend perplexe, je dois l'avouer. Même si c'est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit au sujet du roman. À voir dans les prochains chapitres, ce que j'en pense. Alors, c'est un livre assez spécial. Il faut le dire. Ça parle de sexe et de robot. Je vais le remettre dans la boîte à livre de ma ville, aussi vite que possible. Pas que je n'ai pas aimé, enfin, c'était une lecture… Moyen. Mais ça ce n'est que mon avis, après, il avait des passages bien. Bien développé, comme les scènes de sexe. Je trouve en tout cas.
ARMADA D'ERNEST CLINE
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce roman est écrit à la première personne. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, loin de là. Je le précise juste pour commencer l'écriture de mon avis dessus. Le début est très intéressant et me fait penser à un film que j'ai aimé voir à la télé et dont le nom m'échappe, désolé. Malgré les longues explications sur les jeux vidéos, dont je ne comprenais pas la plupart, je trouve les premiers chapitres plutôt bons. C'était plutôt pas mal, mais je ne vais pas garder ce roman dans ma bibliothèque. Je ne l'ai pas assez aimé pour le garder.
POLICIER
RECETTE D'AMOUR ET DE MEURTRE DE SALLY ANDREW
Trop tôt pour l'instant pour penser quelque chose de ce roman. Juste une petite note, c'est écrit à la première personne. Ça change des enquêtes que j'ai pu lire. C'est rafraîchissant et nouveau. Au lieu d'une jeune ou d'une personne âgée comme Miss Marple, le livre met en scène une cuisinière travaillant dans un journal local. Une simple Tannie comme on l'appelle sur la couverture du roman. C'est un livre que je recommande pour passer le temps dans une salle d'attente ou dans le RER.
BRISEURS DE COEUR D'HELEN COX
Ce qui m'a d'abord plu dans le roman, c'est le résumé. Puis quand j'ai commencé à lire, j'ai d'abord trouvé la façon d'écrire correcte, de celle que j'aime bien, celle qui me correspond. Celle qui te décrit un objet assez pour pouvoir l'imaginer. Durant les premières pages, je n'ai pas été transportée, c'était bien c'est tout. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, loin de là.
UNE POIGNÉE DE SEIGLE D'AGATHA CHRISTIE
C'est un début intéressant. Sans trop en dire, cette histoire commence sur une affaire de meurtre et un enquêteur assez doué. Hâte de connaître la suite et hâte de le finir. Comme l'enquêteur de ce roman, je pense que la femme est la coupable du meurtre. Mais bon, les autres bénéficiaires de l'argent du testament peuvent l'être aussi tout comme celui qui n'y est pas. Mais celui-ci n'était pas en ville quand ça s'est passé, alors qui ça peut bien être. Qui est donc le.la meurtrier.ére ? Avec de nouvelles informations, je pense maintenant que ce n'est pas la femme spoiler, elle est morte. Et si c'était les enfants du type qui avait laissé qui avait été laissé mourir par la première victime de l'histoire. Vous ne comprenez rien ? C'est normal, ne vous inquiétez pas, ce sont seulement mes interrogations. J'essaie aussi de débusquer le tueur. Ça commence un peu à se resserrer, mais je n'ai pas encore toutes les informations. Parce que nous avons la première victime, nous avons ensuite sa femme, et l'une des femmes de chambre. Ancien associé qui est mort à cause de la première victime, qui a laissé derrière lui une femme et ses gosses. Lesdites gosses peuvent être ceux qui ont tué la première victime et qui ont pris peur et donc ont tué les deux autres, non ? Motifs ? Vengeance, pour la première victime en tout cas. Je ne vais pas vous spoiler la fin, je ne l'avais pas vu venir.
THRILLER
L'INCONNU DE LA FORET D'HARLAN COBEN
Ce qui m'a attirée en l'achetant, c'était que le harcèlement scolaire était mentionné dans la description du livre. Les choses vécues par Noémie sont la preuve vivante que, non, ce n'est pas normal que des élèves fassent ça à une de leur camarade. Au lieu de laisser faire, les professeurs devraient, non pas se faire sentir fautif, le/la harceler, mais le/la harceleuse/harceleur. L'histoire est plus complexe qui n'y parait. La lecture est fluide, et Wilde tient un rôle. important
SILVER WATER D'HAYLEN BECK
Avant toutes de chose, je tiens à préciser que ce roman est mon premier thriller. Je l'ai trouvé plutôt pas mal, bien écrit et les chapitres ne sont pas énormes. L'histoire est plaisante dans le sens que j'ai bien aimés, sinon ce qui arrive à Audra est vraiment moche. Je trouve que la façon d'écrire d'Haylen est réellement bien, j'aime la façon dont les mots sont utilisés pour tenir le lecteur jusqu'à la fin du récit.
FICTION HISTORIQUE
LES SEIGNEURS DU THÉ D'HELLA S. HAASSE
Lu en 2021
J'ai eu du mal à comprendre. J’ai dû reprendre de zéro la lecture. C'est pourquoi, je suis sentimentalement mitigé. La façon d'écrire est correcte, même si certains passages sont compliqués à comprendre. Je trouve que l'histoire est beaucoup trop rapide, on n'a pas le temps de s'intéresser au personnage principal. Petit bémol, ce n'est que mon avis. Les chapitres sont trop longs et mal coupés, j'ai dû faire des pauses entre chaque soir pour tout lire. Enfin bref, mon avis dessus est comme je le disais au début mitigé, c'est bien et pas bien à la fois. Peut-être parce que c'est le premier livre du 19ᵉ siècle que je lis, c'est sans doute pour ça que mon avis est aussi dans le brouillard.
GEISHA D'ARTHUR GOLDEN
Au début, j’ai été étonnée du faîte que le texte était à la première personne. Puis au fil de ma lecture, ce n'était pas du tout dérangeant. L'histoire vous agrippe et vous plonge dans l'univers, dans la vie d'une Geisha. J'ai beaucoup aimé chacune des lignes présentes. La façon d'écrire est fluide, douce et brutale à la fois. C'est surprenant, comme un roman peut vous transporter et vous changer. Vous faire ressentir de l'empathie pour le personnage principale.
Que dire d'autre ? Ah, oui ! Les chapitres ne sont ni trop long ni trop court pour ce qu'il raconte dans leurs pages. Je ne savais pas ce que le mot ou le métier de Geisha voulait dire et à présent, je le sais. Une Geisha est une femme qui divertie, passe du temps intime avec un homme pour gagner sa vie.
Si vous doutez d'aller l'acheter, je vous le recommande. Il est fort en émotion et l'histoire se finit bien.
LE DERNIER TEMPLIER DE VENISE DE FRANÇOIS LANZI
Début de lecture intéressant. J'aime beaucoup le début, ça met en bouche avec le mystère du parchemin des templiers. Chapitre court mais plaisant. Je suis de plus en plus curieuse de savoir ce qui va advenir du parchemin du dernier Templier. Certains chapitres sont longs, mais compréhensibles au vu du sujet du roman. En lisant un peu plus le roman, j'ai découvert que ce n'était pas ce que j'imaginais en voyant le titre du roman. Je pensais que ça parlerait du dernier templier, de ce qu'il faisait pour cacher ses gestes, au lieu de ça nous avons le dernier templier de Venise sans descriptif de ses acrobaties à travers la ville. Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir parlé de ça. Mais à part ce que je ne faisais de l'idée de ce roman, j'ai trouvé qu'il était plutôt pas mal pour une nouvelle plume. Alors c'est peut-être moi et mon goût pour la romance qui fait que je n'ai pas trop accroché mais ça ne veut pas dire non plus qu'il n'est pas mauvais. Le fait qu'il y ait beaucoup de développement sur le sujet du parchemin et du codex montre à quel point l'auteur a pu faire des recherches.
FICTION LITTÉRAIRE
LES OMBRES DE KERVADEC D'ECRI LE NABOUR
Livre à lire plutôt plaisant, j'aime bien la façon d'écrire de l'auteur. C'est simple sans trop tomber dans l'ennui, c'est bien dosé. Au début j'ai aimé le personnage d'Elise, avec son "don de guérison". Mais là, je me demande pourquoi elle n'a pas essayer de fuir Kervadec plus tôt. Non parce que, le couple qui la force à avoir un bébé et qui réussit...franchement, si c'était moi, j'aurais tout fait pour partir malgré la somme payée. Finalement tout finit bien pour elle, même si c’est un peu perché et perturbé, elle a enfin la romance qu'elle espère et finit avec, petit spoil, trois enfants. En résumé, le roman est sympa du début jusqu'à la fin. Même si j’ai trouvé quelque passage bizarre et qui sortait du personnage d’Elise. Ça parle des restes de la guerre, de la vie dans un château maudit et de maladie incurable.
FICTION COMIQUE
L’AMOUR COMME PAR HASARD
D’EVA RICE
Alors, j’ai mis longtemps avant d’écrire ce critique & avis, puisque la lecture était tellement prenante que je me suis surprise à ne pas la faire tout de suite. C’est écrit à la première personne, mais cela n’est pas dérangeant au contraire. Les mots glissent comme l’eau d’une cascade et s’introduit dans votre esprit pour qu’il apprécie le texte devant vos yeux. L’histoire est sympathique et émouvante, les choix fait dedans par les héroïnes sont compréhensibles, enfin j'imagine, bref. Lecture que je conseille vivement.
FICTION
A LA POURSUITE DE L'ATLANTIDE D'ANDY MCDERMOTT
Chapitre long mais contenu intéressant. Pour un début de lecture, je trouve qu'il est bien écrit. Les événements écrits dans ce roman sont écrits d'une façon logique et suivent un déroulement parfait. Plus jolie, plus l'histoire me prend et veut m'inspirer. Malgré l'exagération des morts, oui oui il y a des morts dedans. La fin du roman m'a plu.
LETTRE D'AMOUR SANS LE DIRE D'AMANDA STHERS
Je trouve qu'il y a beaucoup de passion dans ces pages. Ses mots sont poignants et remplis de vérité. Souvent la beauté est éphémère et fait perdre la confiance aux personnes qui vieillissent, pensant qu'elles ne sont plus désirées. Alors qu'il faut juste qu'elle soit désirée, par elle-même, avant que les autres le soient.
A L'ENCRE DE RUSSE DE TATIANA DE ROSNAY
Premier point négatif que j’ai remarqué avant la lecture du roman : C’est que les chapitres ne sont pas nommés. Par contre, les pages sont numérotés, 371 pages pour un livre de poche ça me semble correcte, non ? Je me demande d’où vient l’oublie, enfin bon. Je vais passer outre et vous donnez un avis sur l’histoire global. Aaaaalors, oui, c'est avec plusieurs a, c’est étonnement un livre moyen, dommage. La description était prometteuse quand même, il faut bien que je sois gentille deux secondes. Je ne sais pas quoi dire d’autres, ah si. Tout le roman est à la première personne, sauf quelque passages, comme l'ai surement écrit autre part qu'ici cela ne me dérange pas. Mais là c'est mal fait, vraiment mal fait, je plaisante pas. A des moments, ça passe à la troisème personne, d'un coup, je comprend pas à quoi ça sert au juste ? C'est tout ce que j'avais à dire, où plutot à écrire.
ROMAN D'AMOUR
ECLAIR D'ÉTÉ DE TAMARA MCKINLEY
Livre passionnant, intrique intéressante, l’autrice à su me faire aimé son histoire. Les chapitres ne sont pas très long, ils sont corrects pour moi. C’est la longueur que j’aime, et que je met dans mes propres chapitres. Mais malgré que j’ai apprécié ma lecture - certaine phrases m’ont paru difficile à lire. Trop longue - qui m'ont poussé me dire que ça ne fessait rien là. L’histoire de Miriam fut mouvementé de joie et déception et j’y était sensible à toute ses aventures. Émouvante - touchante - pleine de rebondissements drole et surprenant, le récit de Miriam est d’une douceur et en meme temps d’une froideur glaciale. Roman que je conseille, pour lire l’une des histoires les plus touchantes.
UN AUTOMNE POUR TE PARDONNER DE MORGANE MONCOMBLE
Au début, je n'ai pas été très enthousiaste. Je l'avoue. J'ai été surprise de formuler une hypothèse sur le meurtre de Rory. J'avais imaginé en lisant le résumé un roman à la troisième personne, après ce n'est pas si mal aussi. Au cours de chaque chapitre, on lit le vécu des deux personnages. Une fois, c'est l'un, et l'autre fois, c'est l'autre. C'est bien mené comme un tour de magie Le dénouement de l'histoire m'a fait battre mon cœur.
FANTASY LITTÉRAIRE
LE PARIS DES MERVEILLES L'INTÉGRALE DE PIERRE PEVEL
Quand j'ai commencé à lire, je suis tombé amoureuse de la façon dont Pierre Pevel a écrit Le Paris des Merveilles, l'intégrale. Chaque phrase, chaque mot a été écrit d'une manière incroyable. On découvre Criffont, Azincourt et plein d'autres personnages. La relation entre Criffont et Isabel de Saint-Gil m'a fait sourire à plusieurs reprises. Je ne vais pas vous spoiler l'intégrale - alors, lisez-le, découvrez-le et faite votre propre avis sur le texte.
AUTRE GENRE
LA LUNE & LE MONDE
UN MONDE NOUVEAU DE LÉONIE
Tout premier point à préciser, c'est que le roman est écrit à la première personne - ce qui ne me dérange. Les phrases sont bien écrites, l'histoire est prenante et le personnage principal est intéressant. Les chapitres ne sont pas long, c'est le premier point positif. Le deuxième est qu'on voit bien, que le personnage veut se battre pour récupérer ses souvenirs. Il est tourmenté par ceux qu'il lui revienne et ceux qui l'a déjà. Personne n'est fière du mal infligé à autrui même si celle ci vous trompé - je fais référence à quelque ligne du roman. Ce livre se lit facilement et rapidement, j'ai bien aimé.
PS. SI UN JOUR TU ME LIS DE LÉA CLARAN
Besoin rire avant de vous endormir, je vous conseille vraiment ce roman. On sourit du début jusqu'à la fin. C'est vraiment addictif comme lecture, ça se lit très rapidement et facilement. Un peu de positivé en période de COVID, ça fait du bien. Je me suis surprise à vouloir lire d'autres pages, avant de m'endormir. C'était vraiment un plaisir à lire. C'est très facile de s'imprégner de l'atmosphère du roman. Vous déprimez à cause du COVID ? Lisez : Ps. Si un jour tu me lis. Peut-être que ça vous redonnerait la pêche. Tester et vous verrez bien.